Réconciliation

Publié le par Valérie

Réconciliation

Cyclone ou pas, notre vol était bien présent samedi matin. Cette fois direction Big Island, celle des fameux volcans dont on voit partout les images comme celles des volcans les plus actifs du monde et de façon permanente .

mais le volcan n'est pas pour tout de suite, d'abord 3 jours en bord de mer sur la côte ouest, le volcan est de l'autre côté de l'Ile.

Dès notre arrivée à l'aéroport, l'ambiance est nettement plus sympathique, chaleureuse. L'île entière est construite sur de la lave, résultat des coulées successives au fil du temps qui font que l'île ne cesse de s'agrandir. Les paysages sont donc noirs et verts , car la végétation repousse bien sur ces terres, à perte de vue, et toujours très impressionnants.

Réconciliation

"

Dans un premier temps nous nous installons donc à Captain Cook, petit village au milieu des plantations de café. Cette année, pour la première fois,nous avons fait la plupart de nos réservations sur un site de logement chez l'habitant. Pour l'instant les 2 premiers endroits où nous sommes tombés étaient absolument fabuleux; vraiment du grand luxe, appartements complets avec tous services, pour bien moins cher qu'une petite chambre d'hôtel.

Réconciliation

..

Ces 3 jours vont être consacrés à la mer, car les caféiers ...bof.A Maui, bien sûr nous étions aller faire du snorkelling (palmes, masque, tuba), et c'était déjà bien sympa. Ici ils ont beau être moins pénibles , il n'en reste pas moins qu'il est difficile de faire quelque chose par soi même sans passer par un tour organisé, et à des prix.... Mais finalement nous sommes plutôt contents de nous car en faisant des recherches et en parlant un peu avec quelques personnes du coin, on réussira à faire pas mal de choses tout seuls

Réconciliation

Du snorkelling dans des coins magnifiques , bien sûr

Réconciliation

Mais je n'ai pas de photos sous marines intéressantes à mettre ici, mon appareil est complètement obsolète et je n'ai pas envie de m'embêter avec ça, donc je n'ai pas beaucoup fait d'efforts, j'essaierai de faire mieux par la suite!

Puis, en cherchant un peu, nous avons enfin trouvé une plage où paraît-il les tortues viennent se nourrir à faible profondeur. Ce n'était pas de la propagande, elles sont là, énormes, tranquilles, elles ne nous calculent absolument pas et c'est un plaisir de rester à côté d'elles le temps qu'on veut

Réconciliation

..

Il faut reconnaître à Hawai une chose formidable, que peu de pays respectent et surtout pas la France. Ici la loi littoral veut dire quelque chose, et absolument toutes les plages sont accessibles à tous, même celles des grands hôtels où on peut garer sa voiture, s'installer et nager au milieu des clients sans problèmes. C'est appréciable, les plus beaux endroits ne sont donc pas autorisés qu'aux riches et on ne vire pas les locaux. D'autant plus qu'à Hawai contrairement aux clichés , peu de plages sont d'une eau turquoise et sable doré. La plupart du temps ce sont des rouleaux et des vagues qui s'écrasent sur la lave déchiquetée et les courants sont très violents et dangereux, donc on est loin de pouvoir se baigner partout.

Réconciliation

..

Sinon, nous avons quand même fait appel à un club de plongée pour en voir plus, ici le cyclone n'a pas fait fermer toutes les portes. Une première plongée sur des récifs coralliens de toute beauté , dans des lava tubes (cheminées formées par la lave), même qu'un beau requin en sort juste quand j'y entre et qu'on se fait des politesses pour savoir qui passera le premier (devinez qui a gagné?)

Réconciliation

..

La 2ème plongee de la journée restera un de mes plus beaux souvenirs de plongeuse. Nous attendons la nuit pour nous mettre à l'eau, le moniteur descend avec une caisse dans laquelle il a installé des torches éclairées. La lumière attire le plancton qui vient tout autour de nous, et le plancton attire....les raies mantas, qui bien sûr arrivent aussi! J.ai toujours adoré les mantas, malheureusement leur vision à souvent été fugitive, ou de bien loin

Réconciliation Réconciliation

Pendant une heure nous sommes restés au fond sans bouger, enfin pas si facile, il faut se cramponner avec le courant! Et pendant une heure, elles ont été là, à tourner autour de nous. Moment indescriptible , elles tournent dans tous les sens sur elles mêmes, de retournent, sur le ventre, sur le dos , sur la tranche. Elles se collent littéralement à nous, nous enveloppent, ballet féerique associant puissance et grâce. Leurs ailes nous frôlent, leurs bouches immenses s'ouvrent devant nos visages. Pas le droit de les caresser pour leur protection, mais le cœur bat à 500 à l'heure quand elles se collent à nous

Les images m'ont hantée toute la nuit, et je pense les garder encore longtemps en tête...le lendemain en marchant le long de la côte, on tombe sur un hawaïen qui loue des kayak, allez , ce n'était pas prévu mais on se lance pour aller faire un tour en kayak des mers.

Réconciliation

..

Un vrai plaisir, surtout quand après avoir bien pagayé on se met à l'eau dans une crique pour encore nager au milieu du corail et des poissons de récif

Réconciliation

.

Puis comme le ciel devient noir dans le fond et qu'on n'a pas trop envie de pagayer sous des trombes d'eau, on se décide à rentrer et au retour, d'un coup, voilà le kayak entouré d'ailerons , et que ça commence à sauter partout autour de nous!!!! Ni une, ni deux me revoilà dans l'eau, laissant à Harry le soin de s'occuper du kayak, et là, pendant plus d´une heure encore j'ai pu nager avec un groupe de 30/35 dauphins, des parents et leurs bébés qui nageaient juste sous moi en me regardant, remontaient parfois à mes côtés, cliquetaient, rendaient visite à Harry chaque fois qu'ils remontaient en surface (je ne suis pas un monstre, il en a profité aussi!), du pur bonheur quoi...

Je serais bien restée encore , mais le ciel était vraiment très noir cette fois, on a eu juste le temps d'accoster que l'orage a éclaté !

Pas de photo de dauphin non plus, de toute façon, tout le monde sait à quoi ressemble un dauphin, et moi j'avais plus envie de vivre à fond ce moment plutôt qu'avoir l'œil dans le viseur, j'ai gâché trop de fabuleux moments sous l'eau à essayer de prendre des photos de mauvaise qualité plutôt que de profiter du moment présent ...

Réconciliation

Ces 3 jours auront donc été une réussite totale, c'est clair qu'on a largement préféré ici à Maui,

Réconciliation

Les 3 jours qui restent devraient aussi être un grand moment, depuis que j'attends ça!!

Un dernier mot avant de clore ce chapitre, je l'ai déjà dit ce blog me prend énormément de temps mais je le fais avec plaisir. Je sais d'après le site que vous êtes assez nombreux à nous suivre , (mais je ne sais pas qui à part les quelques mêmes copains qui se manifestent) alors pourquoi jamais un petit mot pour nous faire coucou et nous en dire quelque chose, ça nous ferait tellement plaisir! A bientôt pour la suite . Mahalo.

Réconciliation
Réconciliation
Réconciliation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Très belles ces images Hawaiiennes !!! J'adore cette végétation luxuriante !! C'est sur que l'ile principale doit etre rongée par le tourisme...c'est malheureux !! Les tortues, les mantas...les dauphins, le rêve tout de même !! Vous en avez bien profité, c'est top !!! Bisous !!!!
Répondre
G
Valérie, tu es une superbe fille, mais je crains pour toi qu'à cause de cela tu deviennes sirène car à force de côtoyer les poissons , de les caresser, de leur parler, il va te pousser des écailles et ils vont vouloir te garder!..lol
Répondre
L
En effet ,ce doit être du peur bonheur et un moment inoubliable que celui d'avoir nagé avec un groupe de dauphins accompagnés de leurs bébés . Quand le rêve devient réalité ,nous sommes certainement très nombreux à en être émerveillés .Chapeau !!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Très content d'apprendre que vous vous êtes réconciliés avec les sites Hawaiens. C'était fait exprès pour vous faire sentir la différence et vous faire encore plus apprécier les bons côtés de ces iles. Les descriptions que Valérie nous fait de vos découvertes nous font ressentir votre enthousiasme et nous avons l'impression de partager physiquement vos sensations. Comme ce n'est pas le cas je vais me consoler dans ma piscine avec un cadavre de fourmi ou de libellule ma bouée en forme de dauphin et mon petit canard thermomètre . Continuez à faire le plein de belles choses et vous nous ferez ressentir vos émotions à votre retour. Bises.
Répondre
F
coucou à vous 2 <br /> en effet je ne commente pas à chaque fois car je dirais toujours la même chose: que les photos sont belles qu'on vous envie et que ce n'est que du plaisir à lire tous ces récits qu'on attend avec impatience. (je regarde tous les jours!)<br /> bon ceci dit nous aussi avons un petit frangipanier qui a enfin fleuri cette année après 2 ou 3 ans de soins attentifs et pour les tortues nous les avons comme vous côtoyées à Mayotte mais c'est un lointain souvenir !<br /> biz et à bientôt
Répondre