Bula!

Publié le par Valérie

Bula!

Les Îles Fidji...le nom fait déjà rêver...partis de Honolulu le vendredi 22 à 01h du mat, Juste quelques heures de vol direct et nous arrivons à Nadi à 10h du matin...le samedi 23, soit 33 heures après. On reste un moment sans rien comprendre , jusqu'à nous souvenir que lorsque nous étions allés en Polynésie il y a 4 ans, nous nous étions déjà retrouvés la veille de notre départ à l'arrivée, plutôt déroutant! En fait c'est la fameuse ligne du changement de date qui passe dans le coin, et nous fait avancer ou reculer de 24 heures selon dans quel sens on la franchit.
Bref, on s' est fait griller un jour, ça ne va pas du tout! À peine arrivés, on se dépêche de trouver un bus qui nous emmènera de l'autre côté de l'île pour ne pas perdre encore une journée.
Il faut préciser que nous débarquons aux Fidji sans avoir rien préparé à l'avance. Avant le départ c'était tellement la course contre la montre, un travail fou de préparation pour ce voyage, 3 mois d'absence, le boulot, etc....que je n'en étais pas venue à bout et m'étais dit "on verra bien sur place". Mauvais choix car c'est vraiment une destination qui se prépare!
330 Îles, ça demande de faire un choix, de faire coïncider les dates, les transports inter-îles en bateau, avion, de réserver les bus, les logements, les plongées. Bon et bien tout ça on s'y est mis 2 jours avant, et encore....on a débarqué sur place avec beaucoup, beaucoup de points d'interrogation. Finalement nous sommes plutôt contents de nous car on a réussi à tout faire coïncider , mais en se disant que sûr , avec le Club Méd c'est moins compliqué et qu'on reverra peut être notre copie à l'avenir (!!!!!)


Premières impressions sur les Fidji un peu bof, on se retrouve avec un temps gris , pluvieux et même plutôt frais, ça alors! Et le 1° logement où nous nous installons ne ressemble vraiment pas à une carte postale...

Bula!Bula!

Mais nous sommes là pour une raison précise : pas loin d'ici se trouve la réserve de Beqa Island, et une des plus fabuleuses des plongées au monde parmi les requins. Là intervient inévitablement l'éternel dilemme sur le nourrissage des requins auquel je n'adhère pas, c'est sûr. Mais on avait quand même pris pas mal de renseignements et c'est une compagnie sérieuse qui fait beaucoup de recherches sur les squales, qui au départ les appâtait pour pouvoir les étudier, et qui maintenant reverse l'argent récupéré sur les plongeurs à divers organismes de recherches sous marine. Mais bon, pas d'hypocrisie, quoiqu'on en pense, quand la possibilité est donnée de vivre une chose pareille, on n'hésite pas une seconde (enfin peut être pas tout le monde mais nous oui!). L'encadrement est très sérieux (7 pour 6 plongeurs) et les gars savent ce qu'ils font. Ces 2 plongées resteront elles aussi parmi les plus belles et plus intenses de nos vies de plongeurs ( avec les mantas d'Hawaï):4 espèces différentes , des dizaines et des dizaines de bestioles entre 2,50 et 3 mètres de long, qui pendant 45 minutes nous tournent autour, nous frôlent à quelques cm, ouvrent leurs mâchoires juste devant nos yeux, passent dessus, dessous devant; des masses musculaires énormes, parfaites, en mouvement constant. Quelle émotion là encore!

Bula!Bula!
Bula!Bula!

Difficile de les photographier, ils sont vraiment trop près, je précise que je n'ai pas zoomé, au contraire. On ne pouvait pas être plus près, sinon c'est qu'on était dedans.

Sans compter les milliards d'autres poissons, petits et gros , qui viennent aussi festoyer,

Bula!

particulièrement les murènes obèses qui fréquentent le coin.

Bula!

.

Nous ne sommes pas prêts d'oublier ce spectacle , mais on ne s'endort pas pour autant, bus, taxi, hotel. La veille au soir à 20 h nous avons enfin presque bouclé pour les jours qui suivent, il serait temps, on était mal!!
Un ferry dessert 2 grands groupes d'îles, les Mamanucas et les Yasawas où on peut aller et venir d'îles en îles,

Bula!

.

c'est ce que nous comptions faire au départ ,puis finalement on décide de se poser un peu au même endroit car ce ne sont plus des vacances tout ça! Cap donc sur Barefoot Island, un peu au hasard, mais aussi parce qu'il y a un club de plongée.
Cette fois sur le ferry, en 3 heures de route on a le temps de savourer la vue de l'eau archi bleue avec ses îles disséminées de toutes parts, blanches et vertes, celles qu'on voit dans les catalogues d'exotisme, de petites merveilles.

Bula!
Bula!
Bula!

La notre ne dépareille pas.

Bula!
Bula!
Bula!
Bula!

Nous resterons finalement 5 jours ici, à apprendre ce que veut dire ne rien faire, et c'est dur!! D'ailleurs on n'y est pas vraiment arrivés, car il y a quand même quelques contraintes: les 3 repas annoncés par roulement de tambour, le choix entre plongée,

Bula!

.

bronzette (mieux vaut éviter, on brûle) ,

Bula!

,

snorkelling,

Bula!

apéro sous les cocotiers,

Bula!

sieste dans le hamac,

Bula!

marche sur les côtes,

Bula!
Bula!

coucher de soleil,

Bula!

Et même nage avec les raies mantas qui se nourrissent dans la passe juste devant l'Ile .

Bula!
Bula!

Et oui, il faut se mettre au Fidji Time que l'on nous rappelle sans cesse, ce qui signifie en gros, de se laisser aller ,sans penser à l'heure, un peu difficile pour nos esprits occidentaux, mais on y arrive à peu près!

Bula!

Nous avons consacré une grande partie de notre temps à plonger, que dire ? C'est magnifique! Ici pas de requins, pas énormément de poissons, mais des murs entiers de coraux de toutes tailles, toutes couleurs, toutes formes...les photos ne sont pas des chefs-d'œuvre, mais permettent de partager un peu. (Maman je pense que ça te plairait !)

Bula!
Bula!
Bula!
Bula!
Bula!
Bula!
Bula!
Bula!
Bula!
Bula!

Après une dernière plongée de nuit, nous allons repartir pour une nouvelle île, beaucoup lus loin cette fois, il nous faut donc retourner à Nadi pour reprendre l'avion, en profitant d'une chouette traversée au coucher de soleil.

Bula!
Bula!
Bula!

Pour finir j'ai quand même çes jours-ci quelques pensées fugaces et attristées pour tous mes collègues qui ont dû reprendre le boulot. Et même si nombre d'entre vous fait semblant de ne plus me connaître, je vous embrasse tous.

Bula!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
toujours fascinée par les merveilles de la nature que vous allez chercher au bout du monde et au fond de l'océan!! je me demande toujours comment vous avez assez de place dans votre tête ,(bien pleine déjà) pour emmagasiner autant de merveilles, de couleurs.. heureusement qu'il y a la carte mémoire de l'appareil , et encore une fois , merci de nous permettre d'en profiter!
Répondre
B
en rentrant de Sirac via le le Cantal nous venons d'ouvrir votre "blogue" Effectivement c'est tout autre chose que les volcans d'Auvergne. Je suppose que vous vous régalez continuez à nous faire réver et ne soyez pas pressés de rentrer car ici ça devient la chienlit comme disait le grand Charles bisou à tous les deux bernard maguy
Répondre
F
que de magnifiques photos ça valait le coup de patienter. Michel amateur de plongée vous jalouse de voir de si beaux poissons même si il en a aussi beaucoup vu je pense même qu'avec ton autorisation je vais donner ton blog à de très bons amis qui sont un peu vadrouilleurs et des plongeurs <br /> je trouve que c'est bien aussi de faire ou ne rien faire sans se soucier de l'heure...prendre le temps que c'est vraiment reposant et réparateur si si vous verrez !!!<br /> merci pour ta pensée eh oui déjà une semaine de faite !<br /> la biz<br /> France Michel
Répondre
C
une question me taraude : mais où est donc l'incinérateur sur cette petite île ? ou alors ils jettent tout dans l'eau ? Valérie as tu vraiment trouvé les lunettes de Polnaref ? (sur la dernière image )<br /> bises à vous<br /> Sylvie Christian
Répondre
K
Je craque pour l’étoile de mer &quot;girly&quot; !!! Fantastique tous ces décors marins et terrestres....!! Et oui buller au soleil et sous les cocotiers, il faut pouvoir y arriver mais ça a du vous faire du bien tout de même, j'ai cru comprendre que vous ne vous êtes pas trop posés depuis le début ! Bisous a vous 2 !!
Répondre